Accueil » Quel transport de véhicule en Afrique ?

Pour exporter votre voiture ou tout autre véhicule, vous avez le choix entre le conteneur ou le navire roulier (RO-RO). Le transport de véhicule par conteneur est celui qui offre le plus de sécurité pour votre véhicule. Le choix du navire roulier est plus économique. SOCAR Lyon prend en charge toutes les opérations de transport jusqu’à destination. Nous effectuons les déclarations en douane au départ.

Le transport de voiture par conteneur

Bateau avec containers à quai, sous une grue de chargement Le véhicule est chargé et arrimé à l’intérieur d’un conteneur, puis acheminé jusqu’en Afrique à la destination souhaité. Le conteneur est pourvu d’accroches à l’intérieur pour fixer tout chargement. Vous pouvez les utiliser pour caler votre véhicule. Le choix du conteneur permet aussi de charger des effets personnels ou du matériel divers en plus du véhicule, car le conteneur vous est entièrement alloué. Vous pouvez, par exemple, installer une mezzanine en bois au-dessus du véhicule pour optimiser le volume de chargement.

Le transport de voiture en navire roulier

Véhicule en chargement sur navire roll on / roll off Grimaldi
Embarquement roll on sur les lignes Grimaldi

Pour envoyer votre voiture en Afrique, vous pouvez choisir le transport en navire Ro-Ro, votre véhicule est garé et arrimé dans un navire « parking ». Il n’est pas possible de remplir votre véhicule d’effets personnels car celui-ci doit être vide. L’utilisation de navire roulier permet de transporter tout type de véhicule, même les plus encombrants.

Quels sont les pays desservis en Afrique ?

Notre réseau nous permet d’envoyer votre véhicule vers l’ensemble du continent africain comme par exemple le Cameroun, la Côte d’ivoire ou le Sénégal. Les nombreux pays côtiers sont facilement accessibles par l’existence de structure portuaire, contrairement à certains pays qui n’ont pas d’accès direct à la mer. Au départ des ports français et belges, les délais du transport maritime sont très variables en fonction du pays de destination.

Attention aux restrictions pays d’Afrique pour l’envoi de véhicules !

De nombreux pays africains ont mis en place des restrictions à l’importation de véhicules d’occasion de tourisme ou professionnels. Il est très important de se renseigner avant toute expédition au risque de payer de forte amende ou d’avoir le véhicule bloqué sur place.

Pour obtenir des informations précises, vous pouvez contacter le service des douanes du pays de destination. Nous pouvons également vous renseigner sur ces restrictions.